Jump to content
IGNORED

La Thaïlande, démocratie ou dictature ?


samolo

Recommended Posts

Thaïlande: le grand déballage

Laurence W. Sreshthaputra, journaliste au quotidien Bangkok Post.

 

La société civile proteste contre la corruption. Chaque jour apporte son lot de scandales. Un dispositif institutionnel se met en place mais une véritable révolution culturelle est indispensable.

 

Il ne se passe plus un jour sans que paraissent dans la presse de nouvelles révélations sur la corruption en Thaïlande. Evolution, révolution? Pourquoi s’en prendre aujourd’hui à un mal si longtemps accepté et quelle est la véritable marge de manœuvre des croisés anti-corruption?

Cette année, le spectacle a franchement pris des airs de grand déballage. Il y a eu tout d’abord le feuilleton en cinq tours de mars 2000 avec le scrutin des premières élections sénatoriales: la nouvelle Commission électorale a renvoyé les électeurs aux urnes après chaque constat d’irrégularités et d’achats de votes. Puis en avril, Sanan Kachornprasart, le tout puissant ministre de l’Intérieur et secrétaire général du parti démocrate, a dû démissionner suite aux accusations de la Commission nationale de lutte contre la corruption (NCCC). Autre épisode marquant: les émeutes de Nakhon Si Thammarat (une province du sud) provoquées début septembre par la corruption au sein de la police. Et la liste des scandales s’allonge de jour en jour dans un pays où la corruption engloutit 10 à 20% du budget national, soit l’équivalent de 2,25 à 4,5 milliards de dollars.

«Il y a manifestement un effet d’entraînement», résume l’économiste Pasuk Phongpaichit, auteur de nombreux ouvrages sur la corruption. «Le consensus est total autour du lancement d’une croisade nationale contre la corruption, qui viserait à réformer la société dans son ensemble», expliquent à leur tour les fondateurs du nouveau plan anti-corruption. Selon un récent sondage, les Thaïlandais placent la corruption dans le secteur public en troisième position sur la liste des problèmes les plus graves du pays, après la crise économique et l’augmentation du coût de la vie, et juste avant la drogue.

 

Ce qui était acceptable il y a 30 ans ne l’est plus

D’où provient donc cette formidable soif de changement? Elle est le fruit d’une longue évolution, dont le point de départ se situe à la fin des années 70, quand l’armée a accepté de partager le pouvoir. Dès lors, on a assisté à l’apparition d’une société civile qui s’est imposée peu à peu sur la scène politique thaïlandaise en s’opposant ouvertement, pour la première fois en mai 1992, à une tentative de coup d’état militaire. Ce qui était encore acceptable il y a une trentaine d’années ne l’est plus aujourd’hui.

Quelques responsables politiques ont marqué cette évolution de leur empreinte. En novembre 1985, Chamlong Srimuang, un ancien commandant de l’armée menant une vie d’ascète, est devenu le maire de Bangkok le plus populaire de tous les temps. Quelques années plus tard, le lieutenant de police Prathin Santiprapop, surnommé «l’incorruptible», a dirigé sans faiblir une équipe chargée d’éradiquer le trafic illégal de bois, particulièrement juteux à l’échelle du pays.

Puis en 1997, deux évènements ont précipité le cours de l’Histoire: la crise financière et l’adoption d’une nouvelle Constitution. «Avec la crise, toute forme de tolérance à l’égard de la corruption est devenue inacceptable. Alors qu’on se résignait au manque à gagner que représentaient les pots de vin en temps de forte croissance, on s’accommode beaucoup moins facilement de ce fardeau en temps de crise», commente l’économiste Pasuk Phongpaichit, membre du Centre de politique économique de l’Université Chulalongkorn à Bangkok.

La brutale dévaluation du baht de près de 40% en juillet 1997 a engendré un marasme économique qui a eu pour conséquence immédiate la mise au chômage de millions de salariés. Mais ce crack a également produit un effet salutaire. Il a ouvert la voie à une série de réformes et de restructurations, notamment du système financier opaque qui favorisait la corruption.

A cette époque, on comprend que reprise économique ne peut rimer qu’avec réformes politiques. La Thaïlande accélère la rédaction d’une nouvelle Constitution, la seizième de son histoire. Elle crée de nouveaux organismes de contrôle, comme la Cour constitutionnelle, la Commission nationale de lutte contre la corruption (NCCC), la Commission nationale électorale et la Commission nationale des droits de l’homme. Dans la foulée, le Parlement adopte une loi qui donne le droit à tous les citoyens d’accéder aux documents administratifs.

 

Il est encore trop tôt pour crier victoire

«La nouvelle Constitution fournit le cadre légal qui permet la mise en examen de responsables et de hauts fonctionnaires, suite à des plaintes de citoyens ou d’organisations», explique Pasuk Phongpaichit. La NCCC est habilitée à poursuivre et à sanctionner députés, sénateurs et ministres et dispose de plusieurs armes juridiques. Les plus redoutées sont la déclaration de patrimoine, qui a déjà fait tomber plusieurs têtes, et la loi dite «des 50 000 signatures», qui peut contraindre les autorités à ouvrir une enquête sur une personnalité soupçonnée de corruption. Reste que ces dispositions ne sont pas toutes faciles à utiliser. «Une personne qui voudrait lancer une pétition pour mettre quelqu’un sur la sellette doit d’abord se présenter devant le Sénat puis apporter la preuve de l’authenticité des 50 000 signatures nécessaires», ce qui lui complique trop la tâche, estime Deunden Nikomborirak, chercheuse à la Fondation thaïlandaise de recherche et de développement.

En réalité, il est encore trop tôt pour crier victoire. La corruption reste ancrée dans les mœurs. Aucun pan de la société n’y échappe: ni les médecins, ni les professeurs, ni même les bonzes. Ces derniers ont même été impliqués dans de nombreux scandales récents, bien que la loi ne permette toujours pas contrôler le patrimoine des pagodes. «Il est très difficile de faire admettre aux gens que ce qu’ils ont fait toute leur vie est illégal et peut les conduire devant les tribunaux, explique le chef de cabinet du Premier ministre, Abhisit Vejjajiva. Il faut carrément changer de culture politique. Cela ne va pas être facile.» De nombreux aspects de la culture et de l’échelle des valeurs thaïlandaises tendent à encourager la corruption, comme le respect de la hiérarchie, l’aversion pour la confrontation, la conviction que richesse et position influente vont de pair.

Et l’ampleur de la tâche peut paraître décourageante. «On a encore fait très peu», déplore Krirkiat Phipatseritham, un ancien recteur de l’Université Thammasat, membre de la NCCC. Avant de lancer des chiffres comme des bombes: 70% des ministres, 60% des députés, 30 à 40% des sénateurs seraient impliqués dans des «affaires». «Il faudrait que nous gardions un œil sur quelque 5 000 personnes, poursuit-il. Nous avons hérité de 3 300 dossiers, dont 700 ont jusqu’ici été traités.»

 

http://www.unesco.org/courier/2000_12/fr/droits2.htm

Link to comment
Share on other sites

«Le consensus est total autour du lancement d’une croisade nationale contre la corruption, qui viserait à réformer la société dans son ensemble»

 

La veritable question est : esque c'est cela que nous souhaitons ? ( biensure sur le point de vue avancé democratique ect c'est tres bien pour la thailande mais par exemple au niveaux des bars , filles , ect ect ?? ... je me pose réellement la question si notre paradis va continuer a vivre encore longtemps ... )

Link to comment
Share on other sites

Normalement la prostitution est illégale en Thailande,comme la corruption d'ailleurs.

 

Et alors qui pourrait me l'expliquer???

Link to comment
Share on other sites

Attention aux deux premières règles de ce forum, les gars : Rules

Pour protéger ce forum de problèmes éventuels avec les autorités, l'administrateur a souhaité qu'il n'y ai pas de discussion négative sur la monarchie et le pouvoir en place, ou sur toute administration en Thailande.

Link to comment
Share on other sites

a désolé je ne me rapellé plus ....

pas de soucis .

Bof, je disais ça comme ça. Chuis pas modérateur... ça visait personne.

Link to comment
Share on other sites

La veritable question est : esque c'est cela que nous souhaitons ? ( biensure sur le point de vue avancé democratique ect c'est tres bien pour la thailande mais par exemple au niveaux des bars , filles , ect ect ?? ... je me pose réellement la question si notre paradis va continuer a vivre encore longtemps ... )

 

Je pense que si mon pays était envahi par des touristes sexuels, si les femmes françaises devaient se brader à des étrangers, je souhaiterais qu'un terme soit mis à cette situation. C'est pourquoi je trouverais normal que les autorités thai mettent en place des mesures pour sortir la thailande de son rôle de bordel international, même si ça ne m'arrange pas sur un plan personnel (je compte bien profiter de ce bordel à ciel ouvert).

 

De plus, j'imagine que si la thailande continue sur la voie de l'essor économique, la pauvreté diminuant, la prostitution sera forcément moindre.

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

De plus, j'imagine que si la thailande continue sur la voie de l'essor économique, la pauvreté diminuant, la prostitution sera forcément moindre.

Il y a des pays beaucoup plus pauvre où la prostitution est bien moindre.

Il ne faut donc pas imputer la prostitution à la pauvreté. En ce qui concerne la Thailande, c'est génétique. Elles ont ça dans le sang (oulà, c'et pas beau de parler comme ça...)

 

A mon avis, il faudra encore quelques siècles avant qu'elles ne décident de travailler durement pour gagner peu au lieu de s'allonger sur le dos pour gagner beaucoup...

 

Allez, je vais plus loin.

Quand j'étais gamin, les trois quart des filles disaient qu'elles voulaient trouver un mari riche plus tard. Si c'est pas génétique, ça...

Je pense même que l'acte sexuel quasi permanent chez l'humain a été développé pour que la femme puisse garder l'homme et profiter du fruit de son travail en échange de la satisfation de son besoin quotidien.

C'est pas 200 ans d'industrialisation qui vont changer 500.000 ans de sélection génétique.

 

Pour en revenir un peu au sujet, je pense que ce mode de fonctionnement est profondément ancré en Thailande et qu'un gouvernement ne pourra pas l'endiguer. Le repousser vers Soi Buakhao, tout au plus, ou un peu plus loin en province. Mais y'aura toujours des filles dispo (enfin, de notre vivant).

Link to comment
Share on other sites

la pauvreté diminuant, la prostitution sera forcément moindre.

 

Je pense que pas mal de femmes vendent leur corps à cause de l'argent facile.

 

En France,Zahia serait dans la pauvreté et elle s'offrait à Ribery et autres pour s'acheter du pain et payer les fins de mois difficiles. :D

Link to comment
Share on other sites

Attention aux deux premières règles de ce forum, les gars : Rules

Pour protéger ce forum de problèmes éventuels avec les autorités, l'administrateur a souhaité qu'il n'y ai pas de discussion négative sur la monarchie et le pouvoir en place, ou sur toute administration en Thailande.

 

 

Salut jojo,

 

JE ne voulais aucunement porter atteint a la serenite du forum, mais l artcticle ci desuus ne critique pas la monarchie.

 

Ce qui est primordiale pour nous tous.

 

Elle retale simplement les faits.

 

 

Je te rappel, que la rtcicle est paru dans le bangkok post, donc accepter par le gouverenet thai

 

"Laurence W. Sreshthaputra, journaliste au quotidien Bangkok Post"

 

 

PEACE

Link to comment
Share on other sites

je te rappel, que la rtcicle est paru dans le bangkok post, donc accepter par le gouverenet thai

Mon commentaire était d'ordre général et ne visait aucun post jusque là (donc pas l'article que tu as posté). C'était juste pour rappeler de ne pas partir en sucette sur le sujet dans la discussion qui pouvait suivre. Rien d'important, donc.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que si mon pays était envahi par des touristes sexuels, si les femmes françaises devaient se brader à des étrangers...

 

Situation imaginée par Houellebecq dans La carte et le territoire : dans un futur proche (20-30 ans), les pays occidentaux ont perdu la guerre économique face aux pays en devenir (Chine en tête). La France s'en sort en jouant la carte du terroir et vit principalement du tourisme : les produits de luxe et la mode française, les gîtes ruraux et les restos 100% français font un tabac auprès des touristes chinois et indiens... tout comme le secteur de la prostitution : les touristes de ces nouveaux pays riches raffolent des petites françaises :)

 

Je souhaiterais qu'un terme soit mis à cette situation. C'est pourquoi je trouverais normal que les autorités thai mettent en place des mesures pour sortir la thailande de son rôle de bordel international, même si ça ne m'arrange pas sur un plan personnel (je compte bien profiter de ce bordel à ciel ouvert).

 

De plus, j'imagine que si la thailande continue sur la voie de l'essor économique, la pauvreté diminuant, la prostitution sera forcément moindre.

 

Certes, mais n'oublie pas que le tourisme sexuel ne représente que la partie visible de l'iceberg. La demande est encore plus forte de la part des autochtones. Les asiatiques en général sont très axés p4p et ils n'ont pas attendu les petits blancs pour s'adonner au métier le plus vieux du monde :)

Link to comment
Share on other sites

Certes, mais n'oublie pas que le tourisme sexuel ne représente que la partie visible de l'iceberg. La demande est encore plus forte de la part des autochtones. Les asiatiques en général sont très axés p4p et ils n'ont pas attendu les petits blancs pour s'adonner au métier le plus vieux du monde :)

 

C'est vrai, la prostitution entre Thais n'est pas visible par nous occidentaux, et on a tendance à l'oublier.

 

Je me demande ce qui fait que dans cette région du monde se concentre autant de prostitution.

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des pays beaucoup plus pauvre où la prostitution est bien moindre.

Il ne faut donc pas imputer la prostitution à la pauvreté. En ce qui concerne la Thailande, c'est génétique. Elles ont ça dans le sang (oulà, c'et pas beau de parler comme ça...)

 

Et pourquoi la plupart des putes de pattaya viennent d'Issan ? C'est parce que dans cette province il y a une forte concentration de gènes putassiers ou parce que c'est une province pauvre ?

 

De toutes façons, les gens qui peuplent les pays voisins doivent avoir les mêmes gènes, donc si c'était génétique ce serait général à cette partie du monde.

 

Ce n'est pas laid de parler de génétique, c'est juste que c pas pertinent

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi la plupart des putes de pattaya viennent d'Issan ? C'est parce que dans cette province il y a une forte concentration de gènes putassiers ou parce que c'est une province pauvre ?

De toutes façons, les gens qui peuplent les pays voisins doivent avoir les mêmes gènes, donc si c'était génétique ce serait général à cette partie du monde.

Ce n'est pas laid de parler de génétique, c'est juste que c pas pertinent

 

Non, les gens qui peuplent les pays voisins n'ont pas les même gênes. Une cambodgienne ne ressemble pas du tout à une viet ou une thaie.

Le cambodge est bien plus pauvre que l'Isaan. Pourtant ce sont les vietmamiennes qui viennent clandestinement se prostituer au cambodge. C'est donc bien que la pauvreté n'est pas le seul facteur de la prostitution.

 

A mon sens, dire que la pauvreté est la cause de la prostitution, c'est un peu comme dire que le manque d'argent est la cause du travail. C'est d'une évidence... Une fille d'Isaan qui va gagner au loto n'ira bien évidamment pas se prostituer à Pattaya.

 

Pour en revenir aux gênes, la prostitution est quand même bien ancrée dans cette partie du monde. S'il y a bien une ethnie qui y a particulièrement recours comparé à d'autres, c'est l'asiatique. Et parmi ceux-ci, les Thais ont quelques longueurs d'avance malgré un pays économiquement plus avancé que ses voisins.

 

Alors bien sûr, le facteur génétique n'est pas le seul, mais s'il n'est pas là, la pauvreté ne fait pas d'une fille une prostitué. Ca ne suffit pas. Alors qu'une fille qui n'est pas dans un milieu pauvre peut devenir prostitué.

Link to comment
Share on other sites

Une cambodgienne ne ressemble pas du tout à une viet ou une thaie.

 

 

Pourtant ce sont les vietmamiennes qui viennent clandestinement se prostituer au cambodge.

 

 

Une cambodgienne de campagne n'est pas différente d'une thaie d'Isann.Celles de Buriram,Surin ou Sisaket sont quand même des cousines des cambodgiennes,historiquement.

 

Quant aux vietnamiennes,elles n'ont pas besoin de visa pour venir au Cambodge.On peut les trouver dans des salons de massage locaux pour 5$,le ST.A ce tarif là,il ne faut pas s'attendre à la bonne pipe comme des FL de BR.En plus la piole est glauque.

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais rajouté mon grain de sel , sur le point ou je te rejoins c'est la dessus :

 

 

Quand j'étais gamin, les trois quart des filles disaient qu'elles voulaient trouver un mari riche plus tard. Si c'est pas génétique, ça...

Je pense même que l'acte sexuel quasi permanent chez l'humain a été développé pour que la femme puisse garder l'homme et profiter du fruit de son travail en échange de la satisfation de son besoin quotidien.

 

Et moi je vais réellement aller plus loin , en disant que si l'acte sexuel ''n'existait pas '' et que si on pouvais se reproduire tout seul c'est a dire sans l'aide d'une femme et que le plaisir n'existait pas dans l'acte sexuel je pensse tout simplement que les femmes aurait disparu avant les hommes de nehandertale ;) on l'est aurait simplement laisser crever de froid et de faim car elles n'auraient été d'aucune ''utilité''. Mais cela est de la science fiction ...

 

par contre sur le plan genetique je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car je pensse que l'education joue enormement , peutetre plus que les genes eux meme ... et que en thailande justement la prostitution ainsi que les ladyboys sont bien vu , donc toléré , voir encouragé ? en plus de cela la religion budhiste ne rentre pas en contradiction avec la prostitution il me semble ce qui egalement joue enormement en faveur de la prostituion en asie .

Link to comment
Share on other sites

par contre sur le plan genetique je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi car je pensse que l'education joue enormement , peutetre plus que les genes eux meme ... et que en thailande justement la prostitution ainsi que les ladyboys sont bien vu , donc toléré , voir encouragé ?

Effectivement, l'éducation a certainement un rôle dans tout ça. Le débat est infini. Dans la plupart des comportements humains en société, on a vraiment du mal à déterminer la part de l'inné et la part de l'acquis.

 

Le psychopathe est-il né comme ça, donc victime de lui même, ou devenu comme ça par décision, donc coupable de ne pas avoir su mener sa vie... Grand débat sans réponse.

 

Pour en revenir à la prostitution, elle est certainement vue autrement qu'en métropole, pays catholique, mais de là à dire qu'elle est bien vue, non. Je ne crois pas. Pattaya est à la Thailande ce que Pigalle est à la France. On ne peut pas se baser sur cette ville pour extrapoler ce que la Société de ce pays pense de la prostitution.

 

Les Thailandais (et beaucoup d'asiatiques) sont très bling-bling et orientés argent. Ils ferment donc les yeux sur la fille qui va aller vendre son cul (et l'encouragent un peu), mais ça reste tout de même un peu une honte dans la famille et on en parle pas avec les voisins. Officiellement, elle est partie à l'usine à Bangkok.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

avec ordre aux citoyens d utiliser ceci envers tout étrangers :search%3Fq%3Dessoreuse%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=essoreuse&docid=1Y20sJuRecSCaM&hl=fr&sa=X&ei=vF_zTpT0Cq7U4QSIps2NCA&ved=0CKkBEPUBMA0&dur=1044

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons il n'y a pas encore de véritables démocraties dans la région.

 

@ rkko : le lien que tu affiches n'est pas visible !

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

De toutes façons il n'y a pas encore de véritables démocraties dans la région.

 

@ rkko : le lien que tu affiches n'est pas visible !

 

Laisse tomber, ça montre une essoreuse à salade. Il a du s'échapper du zoo...

De toutes façons, mis à part les pays nordiques, il n'y a pas de réelle démocratie. Les pseudo-démocraties des pays occidentaux sont ni plus ni moins des systèmes féodaux avec leurs petits chefs de guerre qui son toujours les mêmes, se négocient le pouvoir entre eux pendant que le peuple pense décider.

 

Mais en s'en fou, le principal c'est d'aller baiser à Pattaya, non ? :GoldenSmile1:

Link to comment
Share on other sites

Laisse tomber, ça montre une essoreuse à salade. Il a du s'échapper du zoo.

 

 

t'as rien capté l essoreuse à salade c'est fait pour y mettre les farangs dedans ( c'est une image bien sur )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

La politique c'est gonflant.. En France cela me sortait par les yeux, je ne peux plus les voir ces politiciens, alors ici je ne vais pas m'interesser a la politique de la Thailande. Franchement, la politique et la religion ce n'est pas un hasard si c'est des sujets à eviter, cela mène ou de toutes facons? Discutailler dans le vide, si vous etes vraiment interessés il faut aller militer dans un parti, en france de preference :-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • COVID-19

    Any posts or topics which the moderation team deems to be rumours/speculatiom, conspiracy theory, scaremongering, deliberately misleading or has been posted to deliberately distort information will be removed - as will BMs repeatedly doing so. Existing rules also apply.

  • Advertise on Pattaya Addicts
  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.