Jump to content

Support our Sponsors >> Thai Friendly | Pattaya News | Pattaya Unplugged | Buy a drink for Soi 6 Girls | Thailand 24/7 Forum | TPN Property | La La Land bar | NEW PA website | Subscribe to The Pattaya News |Pattaya Investigations | Rage Fight Academy | Buy/Sell Businesses | Isaan Lawyers | Siam Business Brokers | Belts Of Mongering - Mongering Authority | Add your Text or Event here

IGNORED

Chronologie de la Thaïlande (1932-2010)


samolo

Recommended Posts

1932 : un coup d'Etat met fin à la monarchie absolue ; Le roi est obligé d'accepter un parlement et une constitution. L'armée va dès lors jouer un rôle prédominant dans la vie politique thaïlandaise.

1939 : le Siam prend le nom de Thaïlande.

1941-1944 : sous la houlette du colonel Pibul Songgram, le régime s'allie avec le Japon. Après les revers successifs du Japon, Pibul Songgram est contraint de démissionner.

1947 : retour au pouvoir, par un coup d'Etat militaire, de Pibul Songgram. Il engage un rapprochement avec les Etats-Unis. Les militaires resteront au pouvoir jusqu'en 1973.

1950 : couronnement de Bhumipol Adulayet sous le nom de Rama IX.

1954 : la Thaïlande est membre fondateur de l'Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est, l'OTASE, pacte militaire pro-occidental.

1973 : instauration d'un régime parlementaire.

1976 : une junte militaire s'empare du pouvoir.

1979 : afflux de réfugiés après l'invasion du Cambodge par le Vietnam.

1980 : le général Prem Tinsulanond devient Premier ministre.

1988 : le général Chatichai Choonhavan lui succède.

1991 : nouveau coup d'Etat militaire.

1992 : au cours du printemps, plusieurs semaines de manifestations d'opposants et d'étudiants aboutissent à une révision constitutionnelle qui réduit le pouvoir des militaires. Après des élections législatives en septembre, Chuan Leekpai, leader du Parti démocrate, est nommé premier ministre.

1995 : victoire du Parti de la Nation Thaïe aux élections; le gouvernement chute un an plus tard, accusé de corruption.

1996 : le Parti des aspirations nouvelles remporte les législatives anticipées.

1997 : à l'instar de plusieurs pays d'Asie du Sud-est, la Thaïlande est frappée par une grave crise financière. Un plan de redressement drastique est instauré sous l'égide du FMI. Chuan Leekpai redevient Premier ministre.

 

2001

Janvier : les élections sont remportées par le parti du magnat des télécommunications, Thaksin Shinawatra, qui est nommé Premier ministre.

Août : Thaksin Shinawatra, accusé en décembre 2000 de malversations financières, par une commission anti-corruption, est acquitté par la Cour constitutionnelle.

 

2004

Janvier : début d'une flambée de violences dans les provinces à majorité musulmane du sud.

Octobre : à la suite d'une manifestation dans la région musulmane de Narathiwat, 87 personnes sont tuées dont 78 étouffés lors de leur transport vers une base militaire.

Décembre : la Thaïlande est durement frappée par un tsunami qui fait plus de 5400 morts ou disparus et ravage les régions côtières, détruisant les villages de pêcheurs et les stations touristiques.

 

2005

Février : le parti Thaï Rak Thaï du Premier ministre remporte 65% des voix à l'occasion des élections législatives.

Mai : série d'assassinats dans les provinces à majorité musulmane du sud.

 

2006

Janvier : la contestation grandit après la vente à un consortium singapourien, par la famille de Thaksin Shinawatra des parts qu'elle détenait dans le géant des télécoms Shin Corp. Elle a eu recours à des sociétés écrans pour ne pas payer d'impôt sur les plus-values.

Février : des dizaines de milliers de manifestants réclament à Bangkok la démission du premier ministre. Thaksin Shinawatra dissout la Chambre basse du Parlement.

2 avril : le parti du Premier ministre remporte les élections législatives, boycottées par les trois partis d'opposition, avec près de 56% des suffrages exprimés.

4 avril : Thaksin Shinawatra annonce sa démission pour désamorcer la crise politique.

8 mai : la Cour constitutionnelle invalide les élections du 2 avril et ordonne la tenue d'un nouveau scrutin.

23 mai : Thaksin Shinawatra reprend ses activités à la tête du gouvernement.

12 juin : 60ème anniversaire de l'intronisation du roi Bhumibol de Thaïlande. Le roi a vu défiler 20 Premiers ministres, 15 Constitutions et 17 coups d'Etat.

 

25 août : le Premier ministre accuse des officiers d'avoir tenté de l'assassiner, après la découverte d'une voiture piégée près de son domicile.

19 septembre : Thaksin Shinawatra est renversé par un coup d'Etat militaire. La loi martiale est imposée.

 

2007

Printemps : série d'attentats dans les provinces à majorité musulmane du sud. Depuis janvier 2004 les violences ont fait plus de 2 000 victimes dans cette région.

30 mai : dissolution du parti de l'ancien premier Ministre Thaksin Shinawatra, le Thai Rak Thai (TRT), reconnu coupable de fraude électorale lors des élections d'avril 2006. L'ex-Premier ministre et une centaine de responsables du TRT sont interdits d'activité politique pendant cinq ans.

19 août : 58% des électeurs disent « oui » au référendum organisé par la junte sur une nouvelle Constitution. Celle-ci vise à garantir les prérogatives de la classe bureaucratique et militaire regroupée autour du Palais royal.

23 décembre : large victoire aux élections législatives du Parti du pouvoir du peuple (PPP) au sein duquel se sont regroupés les partisans de Thaksin Shinawatra.

 

2008

 

28 janvier : Samak Sundaravej, leader du Parti du pouvoir du peuple, est élu Premier ministre par le Parlement.

28 février : l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra rentre d'exil.

8 juillet : ouverture du procès pour corruption de Thaksin Shinawatra.

11 août : Thaksin Shinawatra quitte la Thaïlande pour échapper aux poursuites judiciaires.

Fin août : après des mois de mobilisation contre le gouvernement, les opposants royalistes de l'Alliance populaire pour la démocratie (PAD) occupent le siège du gouvernement. Ils exigent la démission du Premier ministre Samak Sundaravej, qu'ils présentent comme l'homme de paille de Thaksin Shinawatra.

2 septembre : l'état d'urgence est décrété à Bangkok après de violents affrontements entre opposants, vêtus de jaune et partisans du gouvernement parés de rouge.

9 septembre : Samak Sundaravej est contraint à la démission par la Cour constitutionnelle pour avoir présenté une émission culinaire pendant son mandat.

17 septembre : Somchai Wongsawat, beau-frère de Thaksin Shinawatra, est élu Premier ministre par le parlement.

7 octobre : violents affrontements entre la police et les manifestants de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD) qui assiégent depuis la veille le Parlement.

21 octobre : la Cour Suprême condamne Thaksin Shinawatra à deux ans de prison pour conflit d'intérêt dans le cadre d'une transaction immobilière au profit de son épouse. Il se trouve alors au Royaume-Uni où il demande l'asile politique.

25 novembre : durcissant leur mouvement, les opposants nationalistes et royalistes de la PAD occupent les aéroports internationaux et les axes de communication de la capitale.

2 décembre : la Cour constitutionnelle dissout le parti au pouvoir, reconnu coupable de fraude électorale, et interdit au Premier ministre toute activité politique pendant cinq ans.

14 décembre : le chef de l'opposition, Abhisit Veijjajiva est désigné Premier ministre par le Parlement.

 

2009

 

24 février : 10 000 "chemises rouges" (les partisans de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra) réclament la dissolution du parlement et la tenue d'élections.

26 mars : des milliers de chemises rouges qui réclament la dissolution du parlement et la tenue d'élections législatives anticipées encerclent les bureaux du chef du gouvernement. Le 28, l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra appelle ses partisans à se soulever contre le gouvernement.

1er avril : le gouvernement se déclare ouvert à des négociations avec Thaksin Shinawatra, dont des milliers de partisans, encerclent toujours le siège du pouvoir à Bangkok.

8 avril : 40 000 manifestants pro-Thaksin exigent le départ du gouvernement.

4 novembre : la nomination de l'ex-Premier ministre en exil, Thaksin Shinawatra, comme conseiller du gouvernement cambodgien provoque une crise entre les deux pays.

Décembre : l'armée thaïlandaise expulse 4 000 membres de l'ethnie minoritaire des Hmongs vers leur pays d'origine, le Laos.

 

2010

 

26 février : la Cour suprême saisit plus de la moitié de la fortune de l'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra (1,4 milliard de dollars) considérant qu'il a profité de sa position politique pour s'enrichir.

Mars-avril : nouvelle vague de manifestations de "chemises rouges" réclamant la démission du gouvernement. Le 10 avril, apès la déclaration de l'Etat d'urgence, les violences et les tirs à balles réelles font plus de 20 morts dont cinq soldats.

Mai: hausse de la tension à Bangkok où les manifestants occupent un quartier du centre de la capitale; l'état d'urgence est décrété dans cinq nouvelles provinces. "Seh Daeng", le général rebelle et pro-"rouges", est victime d'un tir de sniper à Bangkok le 17 mai. Le 19, l'armée donne l'assaut pour reprendre le contrôle du centre de la capitale, faisant 16 morts. 88 personnes ont été tuées depuis le début de la crise en mars. le 24, les autorités, émettent un mandat d'arrêt contre l'ex-Premier Thaksin Shinawatra pour "terrorisme", l' accusant d'être impliqué dans les violences en marge des manifestations des "chemises rouges".

 

http://www.lexpress.fr/actualite/mon...80461.html?p=2

Link to comment
Share on other sites

Ce pays n'a jamais été colonisé par un pays occidental ?

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Ce pays n'a jamais été colonisé par un pays occidental ?

 

Non, et d'ailleurs c'est l'une des plus grandes fiertés des thais par rapport à leurs voisins laotiens, malaisiens, birmans, viet et cambodgiens.

 

Ils sont pas passés loin cela dit, les britanniques ont bien failli les coloniser au XIXème mais les souverains de l'époque, notamment Chulalongkorn ont bien négocié et évité la colonisation.

Link to comment
Share on other sites

Ce pays n'a jamais été colonisé par un pays occidental ?

Juste occupé par les bites de la planète entière...

Link to comment
Share on other sites

Non, et d'ailleurs c'est l'une des plus grandes fiertés des thais par rapport à leurs voisins laotiens, malaisiens, birmans, viet et cambodgiens.

 

Ils sont pas passés loin cela dit, les britanniques ont bien failli les coloniser au XIXème mais les souverains de l'époque, notamment Chulalongkorn ont bien négocié et évité la colonisation.

 

Oui, en effet, je me souviens avoir lu qquepart que c'est une explication à la tolérance qui entoure les lady boys : ce pays n'a jamais été colonisé par l'occident, il n'a donc pas connu d'influence chrétienne, et a donc été épargné par les préjugés négatifs qui entourent l'homosexualité et les changements de genre sexuel.

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Ce pays n'a jamais été colonisé par un pays occidental ?

 

 

Sa t étonne? :o

 

Tu na jamais remarque le nationalisme et le patriotisme thai?

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne suis jamais allé en Thailande pour l'instant.

Mon premier séjour là-bas est pour dans qques mois

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne suis jamais allé en Thailande pour l'instant.

Mon premier séjour là-bas est pour dans qques mois

 

A desoler.....

 

JE te souhaite un agreable et bon moment pour tes futurs exploit sexuel :Bravo1:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Vous oubliez ceci:

 

1941:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-tha%C3%AFlandaise

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Malaisie

 

"Churchill considéra la défaite des troupes britanniques en Malaisie britannique comme « le pire désastre et la capitulation la plus importante de l'histoire britannique"

Link to comment
Share on other sites

Ah mais l'occupation japonaise ne dura pas très longtemps

Et la Malaisie britannique, ce n'est pas la Thailande

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • COVID-19

    Any posts or topics which the moderation team deems to be rumours/speculatiom, conspiracy theory, scaremongering, deliberately misleading or has been posted to deliberately distort information will be removed - as will BMs repeatedly doing so. Existing rules also apply.

  • Advertise on Pattaya Addicts
  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.