Jump to content

Support our Sponsors >> Thai Friendly | Pattaya News | Pattaya Unplugged | Buy a drink for Soi 6 Girls | Thailand 24/7 Forum | TPN Property | La La Land bar | NEW PA website | Subscribe to The Pattaya News |Pattaya Investigations | Rage Fight Academy | Buy/Sell Businesses | Isaan Lawyers | Siam Business Brokers | Belts Of Mongering - Mongering Authority | Add your Text or Event here

IGNORED

Arnaques carte bancaire


Joey13

Recommended Posts

Salut

Je viens de lire dans le guide du routard thailande la recommandation de ne jamais laisser sa carte bancaire dans le coffre d'un hôtel, de nombreux lecteurs ayant découvert un déficit monstre sur leurs comptes bancaires à leur retour en France.

Après vérification sur le site du routard, il semble que les arnaques se produisent quand on laisse sa carte au coffre fort de l'hôtel situé à la réception, pas dans le coffre individuel de la chambre.

Avez-vous des précisions à ce propos ?

De plus, je me pose la question : s'il n'y a pas de coffre individuel, comme dans une guest house, une valise fermée avec cadenas est-elle suffisante ? ou faut-il impérativement un coffre dans la chambre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edited by Joey13

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais eu de problème, pourtant c'est là où j'avais laissé ma carte.

 

Deux types de coffres m'ont été proposés à l'accueil selon la gamme d'hôtel :

- Des coffres avec une double serrure. J'avais une clé et ils avaient l'autre et "normalement" ils n'ont pas le double de la mienne. Jamais eu de souci sur cela.

- Des casiers avec cadenas, dans ce cas j'en ai rajouté un de mon kit de voyageur.

 

Il m'est arrivé aussi en guesthouse ou dans les bungalows des îles de ne pas avoir de coffre, mais de fermer mon sac à dos avec des cadenas à code. (cela évite de paumer les clés)

 

Il y a toujours moyen d'ouvrir un coffre, une valise ou un casier si on le désire. Je suis à peu près sûr que l'hôtel se déchargerait de toute responsabilité dans ce cas. Mais bon, je suis pas là pour me stresser.

 

Finalement, j'ai deux remarques sur ce sujet :

- Je ne prends plus ma carte bleue. J'ai un compte thaï sur lequel je laisse un peu d'argent d'urgence en permanence et qui m'attend sagement entre les voyages. De plus, j'ai une American Express avec moi car elle est plus intéressante sur les taux, plus solide sur les assurances remboursement et ne permet pas les retraits.

- Je n'ai aucune confiance pour le Routard, compte tenu du respect qu'ils ont pour les personnes qui vont à Patt et le traitement que fait leur guide de notre ville chérie. Cela n'engage que moi bien entendu ;)

Link to comment
Share on other sites

Les coffres ne sont jamais sûrs à 100%, car dans tous les cas, le personnel de l'hotel y a accès (ne serait-ce qu'en cas de perte de la clé ou du code).

 

Le risque c'est qu'on te prenne discrètement 1'000 bahts par-ci, 500 bahts par-là, ou qu'on te prenne une carte ni vu ni connu pour la remettre dans le coffre plus tard.

 

Ce que je fais peut paraître très con, mais ça me permet de savoir si quelqu'un est venu fouiller dans mes affaires : je mets TOUTES mes valeurs (netbook, iPhone, argent, cartes, appareil photo, etc) dans un sac à dos, que je ferme avec un cadenas à clé, et que je mets dans le coffre.

 

C'est sûr qu'un employé de l'hotel pourra toujours me voler le sac entier (tout comme il pourrait prendre l'entièreté de mes valeurs si elles n'étaient pas dans un sac). Mais il ne pourra pas y prendre la carte puis la remettre discrètement, ni prendre 1'000 bahts sans que je m'en rende compte (il faudrait pour cela soit qu'il casse le cadenas, soit qu'il déchire le sac, et je le verrai).

 

Bref, mon truc n'est pas un antivol parfait, mais ça me permet de savoir si quelque chose de louche s'est produit.

 

Mais si tu vas régulièrement à Pattaya, rien de mieux que de t'ouvrir un compte en banque sur place, d'arriver avec tout ton cash, et de le déposer le premier jour sur le compte. Y'a pas mieux pour la tranquilité de l'esprit, et tu peux retirer de l'argent dans tous les ATM, sans aucun frais.

Voire même virer de l'argent sur le compte avant ton voyage (mais là il y aura pas mal de frais).

Link to comment
Share on other sites

Pour la carte bleue, il y a une solution qui consiste à gratter le cvv (ou ccv) code à l'arrière de la carte; c'est le code de sécurité de 3 chiffres. Par contre comme il est bien gravé dans le plastique, il faut bien le gratter pour le faire disparaitre totalement! Bien entendu, il faut le recopier avant et le laisser chez soi

 

Ainsi même si on arrive à prendre les autres infos, il est impossible de payer sur internet pour celui qui ne l'a pas. A priori ça semble suffisant pour les CB visa à puce qu'on utilise en France. Par contre je ne sais pas si en Thaïlande on peut se servir uniquement de la bande magnétique sans utiliser de code.

 

Enfin, à part le paiement par internet, les banques françaises en sont de leurs poches quand elles autorisent un paiement sur une carte où le code secret n'a pas été utilisé. Pour le paiement par internet, elle propose une solution gratuite; on inscrit son numéro de portable, et à chaque paiement sur internet, il y a un code unique qui est envoyé sur le portable pour autoriser la transaction. Mais ça ne marche que pour les sites certifiés visa et avec les CB Visa.

 

A priori, le simple fait de ne pas avoir le cvv devrait suffire, mais comme dit plus haut, je ne sais pas si l'utilisation des cartes en Thaïlande est différente.

gallery_55977_103_84222.gif

Link to comment
Share on other sites

 

Ce que je fais peut paraître très con, mais ça me permet de savoir si quelqu'un est venu fouiller dans mes affaires : je mets TOUTES mes valeurs (netbook, iPhone, argent, cartes, appareil photo, etc) dans un sac à dos, que je ferme avec un cadenas à clé, et que je mets dans le coffre.

 

 

Ça paraît pas du tout con, c'est même une précaution brillante !

Link to comment
Share on other sites

les banques françaises en sont de leurs poches quand elles autorisent un paiement sur une carte où le code secret n'a pas été utilisé.

 

Ca semble vrai:

 

Quand je me suis fait voler ma carte bancaire dans un coffre à Pattaya tout ce qui avait été frauduleusement débité avait été remboursé .

 

Pour ceux qui savent pas :pas besoin du code secret pour faire des achats en Thailande .

Edited by namaste
Link to comment
Share on other sites

Ca semble vrai:

 

Quand je me suis fait voler ma carte bancaire dans un coffre à Pattaya tout ce qui avait été frauduleusement débité avait été remboursé .

 

Pour ceux qui savent pas :pas besoin du code secret pour faire des achats en Thailande .

 

C'est donc qu'ils utilisent la piste magnétique; une signature sur le reçu suffit... dans ce cas, à part éviter de se faire dérober sa carte, il n'y a pas grand chose à faire...

 

Le pire; il est difficile de ne pas prendre sa carte; ne serait ce que pour embarquer à l'aéroport lorsqu'on prend son billet sur internet...

gallery_55977_103_84222.gif

Link to comment
Share on other sites

 

Le pire; il est difficile de ne pas prendre sa carte; ne serait ce que pour embarquer à l'aéroport lorsqu'on prend son billet sur internet...

 

Si tu dois la prendre et ne pas l'utiliser en Thaïlande, il est possible de bloquer son utilisation auprès de ta banque pour un pays donné. J'ai découvert ça à travers mes voyages, car il me fallait la faire débloquer pour certains pays (bloqués d'office). Comme quoi, ce système que je trouvais idiot, ne l'est pas totalement.

Link to comment
Share on other sites

Si tu dois la prendre et ne pas l'utiliser en Thaïlande, il est possible de bloquer son utilisation auprès de ta banque pour un pays donné. J'ai découvert ça à travers mes voyages, car il me fallait la faire débloquer pour certains pays (bloqués d'office). Comme quoi, ce système que je trouvais idiot, ne l'est pas totalement.

 

Merci pour l'info! Ça je ne savais pas que c'était possible!

gallery_55977_103_84222.gif

Link to comment
Share on other sites

Vous m'inquiétez un peu la...

 

Moi je pars avec 2 Cartes, une que je garderais sur moi en permanence (pas de portefeuille, dans une poche avant serrée du jean, dans l'autre le cash pour le soir..) et une dans le coffre, au pire si on me pique celle du coffre il me reste l'autre mais bon chiant quand même..

 

Je vais utiliser l'astuce de boswell je crois, merci à toi !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

 

Ce que je fais peut paraître très con, mais ça me permet de savoir si quelqu'un est venu fouiller dans mes affaires : je mets TOUTES mes valeurs (netbook, iPhone, argent, cartes, appareil photo, etc) dans un sac à dos, que je ferme avec un cadenas à clé, et que je mets dans le coffre.

 

C'est sûr qu'un employé de l'hotel pourra toujours me voler le sac entier (tout comme il pourrait prendre l'entièreté de mes valeurs si elles n'étaient pas dans un sac). Mais il ne pourra pas y prendre la carte puis la remettre discrètement, ni prendre 1'000 bahts sans que je m'en rende compte (il faudrait pour cela soit qu'il casse le cadenas, soit qu'il déchire le sac, et je le verrai).

 

Bref, mon truc n'est pas un antivol parfait, mais ça me permet de savoir si quelque chose de louche s'est produit.

 

C'est la solution que je vais adopter : j'ai acheté un petit coffre nomade, je vais tout mettre dedans et le placer dans le coffre de la chambre. Ce n'est pas la solution ultime, mais au moins on ne pourra pas noter en douce les numéros de ma carte ou me piquer de petites sommes.

Sorry for my bad English, but I'm a non-english-speaking.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Par contre il vaut mieux éviter de payer avec une carte chez les commerçants. Il vaut mieux retirer du liquide et payer en cash!

Link to comment
Share on other sites

- Je n'ai aucune confiance pour le Routard, compte tenu du respect qu'ils ont pour les personnes qui vont à Patt et le traitement que fait leur guide de notre ville chérie. Cela n'engage que moi bien entendu ;)

 

Tu n'es pas le seul.Pour moi aussi,le guide du Routard est à bannir.

 

Pour la carte bleue,eh ben,chacun son astuce.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux retirer du liquide et payer en cash!

 

Il faut surtout effectuer le retrait maximal pour éviter les frais.

Link to comment
Share on other sites

Le plus économique c'est d'emmener des euros et de changer du liquide....perso je pars avec mon buidget prévisionnel en liquide!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je fais peut paraître très con, mais ça me permet de savoir si quelqu'un est venu fouiller dans mes affaires : je mets TOUTES mes valeurs (netbook, iPhone, argent, cartes, appareil photo, etc) dans un sac à dos, que je ferme avec un cadenas à clé, et que je mets dans le coffre.

Ça paraît pas du tout con, c'est même une précaution brillante !

 

Précaution inutile. Voir ici.

 

Moi, j'ai toujours une carte gold et une carte normale dans une jolie petite pochette de la banque, tout ça au coffre. Mais... ce son des cartes périmées. Un voleur les mettra rapidement dans sa poche...

Les autres cartes sont mieux planquées (pas sous le matelas ou derrière le tableau, ni dans la chasse d'eau des chiottes...)

 

Pareil pour le liquide. 10.000b en petites coupures dans le coffre pour satisfaire un employé indiscret. Le reste, mieux planqué.

 

Mais rien n'est efficace à 100% contre le vol; mis à part n'emporter que ce que l'on peut se permettre de perdre.

Link to comment
Share on other sites

 

 

Mais rien n'est efficace à 100% contre le vol; mis à part n'emporter que ce que l'on peut se permettre de perdre.

 

 

Je crois que ta conclusion est indiscutable, je ne la discuterai pas car je la suis. ;)

Link to comment
Share on other sites

- Je n'ai aucune confiance pour le Routard, compte tenu du respect qu'ils ont pour les personnes qui vont à Patt et le traitement que fait leur guide de notre ville chérie. Cela n'engage que moi bien entendu ;)

 

Ca c'est sûr... Guide du routard à bannir pour nous autres mongerers vu ce qu'ils pensent de nous. De toute façon, même pour les voyageurs normaux, cette daube écrite par des bobos soixantehuitards et moralisateurs est nulle car peu mise à jour. Il doit y avoir 5 ou 10% de nouveauté d'une édition à l'autre, c'est une grosse arnaque. Le Lonely Planet est plus neutre et plus exhaustif, c'est le seul guide que j'utilise pour voyager en plus de wikitravel.

 

Sinon, pour les arnaques à la carte bancaire, un moyen efficace de se prémunir contre l'arnaque à l'ATM piégé (des petits malins qui installent un module pour copier le numéro de la carte et une caméra pour choper le code), méthode assez répandue en Thaïlande, est de cacher sa main qui compose le code lorsqu'on fait un retrait à un ATM.

Link to comment
Share on other sites

méthode assez répandue en Thaïlande, est de cacher sa main qui compose le code lorsqu'on fait un retrait à un ATM.

 

Oui, et à éviter, les petits distributeurs indépendants. Il faut aller dans une banque. A l'entrée du baywalk, par exemple.

Si un distributeur ne rend pas la carte, il faut vraiment s'inquiéter : donc tirer dans une banque, aux heures d'ouverture.

Link to comment
Share on other sites

Quant aux coffres forts, les plus sûrs sont ceux des banques. Le risque d'employés indélicats est bien moindre. Ils fournissent même une boite métallique où on peut mettre son propre cadenas. Location disponible au mois, à l'année.

Link to comment
Share on other sites

Le Lonely Planet est plus neutre et plus exhaustif, c'est le seul guide que j'utilise pour voyager en plus de wikitravel.

 

 

Si non le Petit Futé est bien aussi.

 

Le GDR est sans intérêt et pas mal d'infos sont obsolètes.C'est de la merde.

Link to comment
Share on other sites

Pour la carte bleue, il y a une solution qui consiste à gratter le cvv (ou ccv) code à l'arrière de la carte; c'est le code de sécurité de 3 chiffres. Par contre comme il est bien gravé dans le plastique, il faut bien le gratter pour le faire disparaitre totalement! Bien entendu, il faut le recopier avant et le laisser chez soi

 

tiens y avait pas penser / aussi un truc qui peut le faire : c'est mettre ses n° de cb dans son email ça peut servir pour acheter un billet simple retour

d avion

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


  • COVID-19

    Any posts or topics which the moderation team deems to be rumours/speculatiom, conspiracy theory, scaremongering, deliberately misleading or has been posted to deliberately distort information will be removed - as will BMs repeatedly doing so. Existing rules also apply.

  • Advertise on Pattaya Addicts
  • Recently Browsing

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.